et l'art vous sourit...
et l'art vous sourit...
Restauration des tableaux et arts graphiques - portraits - copies
Restauration des tableaux et arts graphiques - portraits - copies

Restauration

La restauration est une prestation sur mesure, qui est à chaque fois adaptée à l'oeuvre. Le premier étape est le constat d'état suivi de diagnostic. Cela nécessite une consultation de l'oeuvre, qui peut se passer à l'atelier ou chez le Client. Une proposition de traitement est alors établie et formulé dans un devis. Après l'acceptation du devis, l'objet peut être transporté à l'atelier - ou dans l'impossibilité une chantier en déplacement est mis en place et le traitement peut commencer. 

 

Pour explorer les différentes aspects du travail cliquez sur les images ou les boutons ci-dessous.

 

L'atelier

L'atelier de conservation-restauration doit répondre à un certain nombre de critères en matière de sécurité et accessibilité. Il est constitué d'un grand local d'environ 70 m² au rez-de-chaussé, accessible via un chemin d'accès avec un parking. L'atelier est protégé par un système de télésurveillance CTCam agrée par APSAD et assuré par la société AXA. Renové en 2014, l'atelier comprend actuellement un poste de travail d'encadrement équipé de règles et de tapis de coupe, une espace humide avec grand bac-évier et des bacs de lavage, un espace de travail dédié aux traitements de restauration et retouche, ainsi qu'un poste photographie. Cet équipement devrait s'enrichir au fur et à mesure en espace de vernissage et laboratoire. Tout équipement nécessaire s'y trouve: lampes à lumière du jour, tables lumineuses, lampe UV, meuble à plans, chevalets, bâti extensible de tension, compresseur d'air et petit outillage: fers de doublage, spatule chauffante, loupes et lunettes loupe, humidificateur ultrasonique et à vapeur chaude, spatules, scalpels, pinceaux et brosses, système de coupe à biseau, verrerie de laboratoire, balance de précision, microscope et caméra. 

 

Les produits utilisés proviennent des magasins spécialisés et renommés pour l'usage en restauration d'art.

La restauratrice

Justyna Szpila-Verdavaine, créatrice et dirigeante d'OCRE, est titulaire de deux diplômes universitaires dans la conservation-restauration de peintures et arts graphiques. Originaire de Cracovie (Pologne), elle a choisi de s'installer en Bretagne en 2006. Aujourd'hui, elle travaille avec plusieurs institutions (musées, conseils généraux, mairies) et pour la clientèle privée en Bretagne, Pays de  la Loire et Normandie. 

 

Si vous êtes intéressés de connaître le parcours détaillé de Justyna, téléchargez les fichiers ci-dessous.

Justyna SZPILA VERDAVAINE CV général.pdf
Document Adobe Acrobat [120.5 KB]
Justyna SZPILA VERDAVAINE Références Tab[...]
Document Adobe Acrobat [93.0 KB]
Justyna SZPILA VERDAVAINE Références Art[...]
Document Adobe Acrobat [101.0 KB]

Contact

OCRE Studio et Atelier
4 lieu-dit Le Châtaignier
35340 LA BOUEXIERE
Téléphone : 0033951645132 0033951645132
Portable : 0033673960970
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ocre Studio et Atelier