La restauration agit selon une méthodologie et emploi beaucoup de solutions techniques et scientifiques. Ainsi, contrairement à des idées reçues, elle n'est pas une activité artistique.
Parcourons ensemble quelques étapes d'une restauration.
Nettoyage
Le nettoyage d'un tableau est un processus complexe qu'il ne faut pas réduire à un simple geste esthétisant. En effet, il s'agit d'un traitement délicat et progressif nécessitant l'emploi de plusieurs réactifs chimiques.
Le nettoyage est souvent décomposé en quatre actions successives:
- le dépoussiérage de la face et du revers, pour enlever les poussières et les spores de microorganismes
- le décrassage de la couche picturale pour supprimer les graisses et poussières incrustées
- l'allègement progressif du vernis pour éclaircir l'aspect du tableau en préservant sa patine
- la suppression des anciennes restaurations et retouches devenus visibles ou gênants.
Consolidation de la peinture et du support
Avec les années, la peinture craquelle, perdant l'adhérence au support. Des écailles de la couche picturale peuvent se soulever et se détacher du support. Lors d'une restauration le restaurateur consolide les zones fragilisées de la peinture en y injectant un adhésif compatible avec les matériaux constitutifs de l'oeuvre. Le support de la peinture, c'est-à-dire le plus souvent la toile (mais aussi le bois, le métal, le verre, le carton...) peut également subir les dégradations et devenir plus faible, déformé, déchiré ou lacunaire. Lors de la restauration, le support peut être renforcé par imprégnation avec les produits spécifiques, par la pose des greffes de toile (ou bois, etc.), ou - s'il s'agit de la toile - par un doublage ou rentoilage.
Retouches de la peinture lacunaire
Quand les lacunes de la peinture sont présentes, la restauration prévoit une réintégration visuelle de ces zones par retouche. Cette retouche peut être "illusionniste", rappelant fortement la peinture avoisinante et comprenant une restitution de la composition manquante de la peinture, ou "archéologique", où la restitution des couleurs se fait par signe graphique (points ou traits), sans la restitution de la totalité de la composition de peinture manquante. Dans tous les cas, la retouche est repectueuse de la peinture d'origine et limitée aux zones lacunaires.