Le support papier a la particularité d'être plus fragile que les autres types de support face aux aggressions extérieures. Aucune couche de préparation n'est habituellement présente rendant le support un élément très intimément lié au tracé ou à la couche picturale.
L'approche dans le processus de restauration est donc plus prudente, conduisant souvent à un choix de traitements volontairement limité, pour ne pas mettre les oeuvres en danger.
Un nombre de traitements sont possibles, voir bénéfiques et conseillés, mais parfois pas ceux auquels vous aurez pensé en tant que Propriétaire. Il est essentiel de prendre conseil auprès du spécialiste que vous consultez, il vous expliquera l'enjeu du traitement proposé.
A l'atelier, nous pouvons identifier vos papier anciens grâce à l'observation sous grossissement et la détéction des composantes du papier. Cela nous permet d'affiner le traitement en fonction des matériaux constitutifs de l'oeuvre. Nous pouvons traiter pratiquement tout type de document sur papier: les dessins, les estampes, les aquarelles, les lavis d'encres, le manuscrits, les affiches, les cartes anciennes.
La restauration de livres et de la reliure d'art n'est pas réalisée à l'atelier. Si vous en avez besoin, nous vous orienterons vers les professionnels qualifiés.
Parcourons ensemble quelques étapes de la restauration d'arts graphiques.
Mise à plat d'un document sur papier.
Pour mettre à plat le papier froissé, le restaurateur doit humidifier l'ensemble du document puis "relaxer" l'ensemble avec les doux passages de brosse souple au travers d'un non-tissé ou buvard. A l'issu de ce traitement, le document est placé sous presse, pour sécher entre les buvards.